Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSE
14 avril 2010

Il était une fois...

Matthew James Bellamy

matt_bellamy_red_and_white_stripey_top

Petit (1,68 m !) et gringalet, il est le personnage charismatique du groupe, à la fois chanteur, guitariste, pianiste (clavier) et compositeur de Muse. Rien que ça. Sa voix a souvent été comparée à celle de Jeff Buckley (chanteur et guitariste américain) ou de Thom York (chanteur et leader du groupe Radiohead). Ses envolées lyriques et épileptiques nous plongent dans un spectacle envoûtant. Véritable virtuose, Matthew semble possédé par son chant.


Il est né le 9 Juin 1978 à Cambridge. Il est parti avec sa famille dans le Devon à Teignmouth à l'âge de dix ans. Issu d'une famille de classe moyenne, il a eu une petite enfance à peu près classique et heureuse.Son père George, était chauffeur de taxi à l'époque où il a rencontré sa mère, Marilyn, qui débarquait tout juste par bateau de son Belfast natal. Auparavant, il avait été bassiste dans le groupe The Tornadoes, dont le single Telstar fut un gros hit en 1962. ( cliquez ici )

Ses Parents ont divorcé alors qu'il avait treize ans, Matthew et son frère Paul ont alors vécu avec leur grand-mère. C'est à cette période qu'il a ressenti le besoin de se mettre à la musique, peut-être en raison de l'absence de son père qui était musicien.

296349727_3edccc4ace

Matthew Bellamy est un véritable autodidacte en matière de musique. Il a commencé par le piano, puis la guitare. "Je me suis mis moi-même à faire de la musique. Un peu comme si c'était devenu un besoin." Il n'a jamais pris de cours de guitare ni de piano. A l'époque du lycée il joue dans un groupe qu'il trouve médicore. Il se rend alors compte qu'il va devoir progresser considérablement à la guitare s'il veut en intégrer un meilleur. Il travaille alors seul et durement. Lorsqu'en 1994, le guitariste du groupe de Dom (le groupe le plus populaire du lycée) quitte la formation, Matt saisit immédiatement l'occasion et intègre les Gothic Plague. Chris les rejoindra plus tard pour donner son visage aux Rocket Baby Dolls qui deviendront Muse. Ils reprenaient des titres phare des années 1990 de groupes comme Nirvana ou les Smashing Pumpkins et tentaient quelques compositions. Leurs premiers titres sont Twin, une première version de Overdue et quelques autre premiers jets de titres qu'on retrouve ensuite sur leur premier album Showbiz.

Vers dix-huit ans, il a voyagé à travers l'Europe et découvert ainsi l'Italie, la Grèce et l'Espagne. C'est lors de ce périple qu'il compose en grande partie Showbiz

Il règne un peu en maître absolu sur le groupe. "J'aurais vraiment du mal à chanter et à ressentir d'autres chansons que les miennes. Et puis je suppose que chaque être humain naît sur cette terre pour effectuer une tâche bien précise. Moi, j'écris mes chansons du mieux que je le peux, elles sortent de moi. (...) Dom et Chris sont de solides instrumentistes et leur jeu sert à merveille la musique que je leur propose."

Les influences de Matthew sont, entre autres, Tom Waits (Mule Variation), Nirvana, Smashing Pumpkins dont l'album qu'il préfère est Siamese Dream, Rage Against The Machine qu'il a vu dix fois en concert.


Ce que les autres membres du groupe pensent de Matt:

Dom: "Matt est fascinant en tant que musicien, il est incroyablement doué. Il est fascinant à observer tout court, d'ailleurs, c'est quelqu'un qui a vraiment une double personnalité."

Chris: " C'est un musicien hallucinant, un très grand songwritter. C'est aussi un mec qui peut être extrêmement drôle. Il sait se concentrer jusqu'à obtenir ce qu'il souhaite. C'est une très grande qualité selon moi, trop de gens ne disent pas toujours ce qu'ils pensent. Matt, si. Il est toujours très franc et direct. Mais il peut changer d'humeur assez radicalement; passer d'un état à un autre en moins de temps qu'in n'en faut pour le dire. Il va te dire un truc et dix minutes plus tard, son contraire. (Rires)"

Anecdote: Le grand frère de Matthew lui demandait, alors qu'il n'avait que onze ans, de lui transcrire les morceaux des Smiths et des Wedding Present au piano. Il a même forcé Matthew à apprendre à jouer le générique de Dallas avec un seul doigt afin de faire croire à ses amis que son petit frère était un robot.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Mention spéciale pour la petite anecdote :)<br /> Incontestablement mon préféré, bien que le groupe soit génial aussi grâce aux deux autres.
L
Extra, ni trop long, ni trop court, super biographie!<br /> Finalement je me rend compte que je ne connaissait pas tout de lui ;)
A
super biographie, il y a même des choses que je ne savais pas et pourtant je connais un peu!!!!<br /> en plus il chante trop bien!!bis
C
C'est vraiment interessant d'avoir mis les biographies de chacun,, surtout que ces des personnalites differentes.
MUSE
Publicité
Publicité